[1/2] C’est décidé, je change de vie : préparer sa reconversion profesionnelle the right way

Introduction

Entamer un processus de reconversion professionnel, ce n’est pas quelque chose d’anodin : c’est remettre en question des études, des années de petits-boulots ou une carrière dans un domaine d’activité.

Avant d’arriver à un point de rupture avec son passé, on passe par de nombreuses phases aussi difficiles, effrayantes, déconcertantes les unes que les autres.

De nombreuses de raisons poussent les gens à changer de voie professionnelle :

  • Envie de faire un travail épanouissant
  • Être victime d’un burn-out
  • Avoir envie de réaliser un rêve

En ce qui me concerne, en 2018, j’étais à peu près dans ces 3 cas de figure là avec une dominante entre un certain burn-out qui pointait le bout de son nez et une sensation de ne donner aucun sens professionnel à ma vie…

Je savais que je n’étais pas au bon endroit.

J’étais comme un robot en mode pilote automatique, jusqu’au jour où j’ai compris que les robots c’était chouette et que j’avais plutôt envie de les créer à l’aide de la programmation informatique. 😉

Comment se préparer au mieux à un virage à 360° ?

Une reconversion professionnelle, idéalement, ça ne s’improvise pas à la va-vite. Ça se prépare en plusieurs étapes et sur différents aspects pour maximiser ses chances de réussite. Changer de vie, ça peut se faire de façon plus méthodique et organisée… Cependant, on sait tous que la vie nous réserve toujours des surprises.

Alors, plus on a conscience des tenants et aboutissants et meilleure sera la négociation du virage à 360° de ta nouvelle vie !

Au revoir, patron !

Se documenter (ça deviendra une seconde nature quand tu sera devenue une développeuse-web, crois-moi) sur les questions légales de fin de contrat.

Tout évolue très vite et il en faut pas avoir peur et encore moins honte de poser des questions pour ne pas se planter. Ce n’est pas grave si tu ne connais pas toutes les modalités.

Je ne m’aventurerais pas à faire un guide multi-étapes pour gérer la fin de son contrat professionnel, il y a bien trop de cas à couvrir… Administration française, bonjour !

En revanche, je ne peux que t’inviter à trouver tes réponses en faisant ces choses là :

  • Te renseigner auprès de ton service de RH
  • Te renseigner sur le site de Pôle Emploi et l’Unedic
  • Faire un bilan de compétences
  • Poser la question à ses proches ou des anciens étudiants du métier qui t’intéresse

L’idée principale à retenir, c’est de ne jamais rester dans une zone de flou. Il y a rien de pire que de se retrouver face à une pile de documents ou un formulaire à remplir et avoir un doute.

Alors, pose des questions et garde les réponses au chaud dans tes notes personnelles. 👍

Gérer ses émotions

Au début, tu es sur ton petit nuage. Tu as tourné un chapitre de ta vie professionnelle dans de bonnes ou de moins bonnes conditions et tu te sens résolument libre comme l’air !

C’est cet état d’esprit qui, au début, donne du carburant à ton moteur ; profite en un maximum, c’est une véritable bouffée d’oxygène et on en a besoin.

Sauf que je vais la jouer casseuse d’ambiance et te dire que cette sensation ne dure pas indéfiniment.

Le retour à la réalité risque de te faire mal car tu vas forcément te poser des tonnes de questions comme :

  • Est-ce que j’ai vraiment fait le bon choix ?
  • Et si jamais j’échoue dans ma reconversion professionnelle ?
  • Comment je vais faire dans X ou Y circonstance… ?

Tu verra que par moment l’angoisse va te prendre aux tripes et tu n’aura pas d’autres choix que d’y faire face, seule ou avec tes proches. C’est important d’affronter ça, ça fait partie des premières difficultés à surmonter.

Quoi ? On t’avait dit que c’était trop facile de changer de vie, que tu pouvais le faire en un claquement de doigts, qu’il faut simplement être motivé et que tu pouvais poster une publication Instagram ornées de hashtag pompeux ?

LAISSE MOI RIRE. 💁🏻‍♀️

Oublie ces gens qui édulcolorent leurs propos pour te faire croire que tout est archi-simple. C’est faux, archi faux et ça discrédite voire annihile les efforts à fournir.

Oui, tout ça est difficile et rassure toi sauf que ça ne rime pas avec impossible.

🌱 Conseil : essaie d’avoir un espèce de mantra pour te reconnecter à ton « Pourquoi »

Source : moi, une fille qui stresse beaucoup trop…

Personnellement, quand je me sentais perdue et en phase à une certaine anxiété, je me répétais incessamment « Je fais ça pour être libre, je fais tout ça pour être libre »

Alors, écris tes ressentis sur papier, médite, fais de l’activité physique, sors prendre l’air et le soleil. Déconnecte toi de l’angoisse et re connecte-toi à ton pourquoi. Prends du recul. Prends de la hauteur.

Courage, le processus est en marche. 💪

Money, money, money

On y pense pas forcément sur le coup tant on se concentre sur le futur métier, la formation et bien d’autres choses… Une fin de contrat rime souvent avec chômage voire pire dans certains cas. Les revenus chutent et nos habitudes de vies sont chamboulées et notre stress peut augmenter considérablement.

Si tu as toujours des revenus complets de salariée ou tout autre moyen de te créer un peu de sécurité financière, n’hésite pas à anticiper et épargner : l’argent mis de côté sur un compte en banque, ça sert toujours.

Peut-être auras-tu besoin d’acheter un ordinateur plus puissant, des bouquins ou un casque pour ta formation ?

Si tu es dans une situation où tu as la possibilité de te constituer un mini matelas de sécurité, ne t’en prive surtout pas.

Voilà le maître-mot ! 😉

Et après ?

Si tu as passé ces différentes phases de préparation, je ne peux que te dire un grand bravo et te dire que c’est un sacré cap. 👏

Rien n’est facile mais tout est possible à ceux qui y croient, travaillent quotidiennement et sans relâche.

Dans le prochain article on va parler de comment choisir la bonne formation et trouver un moyen de financer sa reconversion professionnel.

N’hésite pas à partager cet article à quelqu’un qui a grandement besoin d’aide pour préparer sa reconversion professionnelle. 🤩

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les points-clefs de l'article

Codeuse.fr

Ces articles peuvent aussi t'intéresser 👇