Comment devenir développeuse-web en 2020 ?

Introduction

On est en 2020, c’est le printemps et tu as pris la résolution d’apprendre à coder ? Tu as pris une excellente décision, bravo, you go girl !

Des formations, des ressources en ligne et des chemins à suivre pour devenir développeuse-web, il en existe beaucoup – beaucoup trop, même.

Sans lire dans tes pensées, j’imagine que tu ne sais pas par où commencer… Tu écarquilles les yeux quand tu lis l’acronyme HTML, tu fronces les sourcils quand tu lis le mot media-queries, tu penses que flexbox est une marque de boite en plastique et à l’évocation du mot algorithme, tu tournes presque de l’oeil.

Je vais être franche avec toi : apprendre à coder, ça prend du temps, ça demande de se remettre en question, d’accepter de se tromper, devoir mettre à jour ses compétences, ne pas rester dans sa zone de confort…

En bref, tu peux d’ores et déjà oublier de devenir développeuse-web en claquant presque des doigts avec des formations miracles qui te vendent un peu trop de rêve, surtout celle qui insiste sur le facteur temps.

On ne fait pas des miracles en quelques mois, non. Mais on peut apprendre de bonnes bases pour être un junior dégourdi, ça oui.

Pourquoi je te dis tout ça ? Tout simplement parce que je suis passée par là moi aussi.

Quoi qu’il en soit, je ne te cache pas que, malgré ce chemin de croix durant tes premiers instants de découverte, tes premiers mois d’apprentissage, le voyage au pays des balises et des variables sera passionnant.

Tu es toujours là ?

Génial !

Alors, si l’idée de bouleverser ta vie professionnelle et de secouer tes neurones mets des paillettes dans ta vie : cet article est pour toi.

Courage, accroche-toi, ne lâche rien, ça va bien se passer ! 💪

« Basique, simple. »

Si tu as déjà fait des recherches sur Internet au sujet du développement web, tu as probablement vu qu’il fallait apprendre les langages HTML et CSS.

Tu ne peux pas faire sans, tu dois l’apprendre et savoir t’en servir.

C’est à la fois le squelette (HTML) et les vêtements (CSS) pour schématiser et tu ne peux pas faire un site web sans ces deux choses, n’est-ce pas ?

Oui, il y aura d’autres choses à apprendre.

Non, je ne lis toujours pas dans tes pensées mais tu as en tête des mots comme : React, Vue.js, Symfony, etc.

La liste des langages et technologies peut s’allonger de manière exponentielle quand tu creuses en profondeur : c’est normal.

D’accord, et c’est quoi le « problème » ?

C’est que tu te retrouves 40 ans plus tard à être encore en train de lister toutes les technologies qui sont sorties, qui sont en train d’évoluer ou qui sont obsolètes mais toujours utilisées… 🥵

Tu vas devoir assimiler une tonne de notions, alors, pour le moment, on va faire comme notre cher Orelsan : « Basique, simple. »

Le but, c’est que tu aies d’abord les bases en HTML et CSS ! 😉

Il vaut mieux exceller en une chose que d’être médiocre en plusieurs.

La seule vraie question à se poser quand on débute : j’apprends quoi, où et comment ?

En tapant sur Google la requête suivante « apprendre html css » tu verra qu’il y a une tonne de ressources en ligne pour apprendre.

Le web regorge d’informations, de tutoriels, de cours, de documentation et soyons clair : c’est une bonne chose !

Le seul bémol, c’est que quand on débute, on ne sait pas vers quoi se tourner.

Et le pire dans tout ça, c’est que certains sites ne sont pas à jour et tu peux, en 2020, apprendre des pratiques HTML obsolètes… Pas terrible !

Crois moi sur parole, il y a déjà beaucoup à faire avec l’intégration HTML / CSS. Une fois que tu aura compris les rudiments en manipulant les balises, tu verra que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg… 😅

Aujourd’hui, si tu lis cet article, c’est un peu ton jour de chance !

Je t’ai préparé une roadmap gratuite sous forme de carte heuristique structurée à suivre durant ton auto-apprentissage.

Cela te permettra de te guider étape par étape vers les connaissances à savoir quand tu débutes mais également vers des sites gratuits qui sont de véritables mines d’or.

Tu peux la télécharger juste en dessous. 👇

Avant de partir, ne fais surtout pas ces « erreurs » là…

Tu as commencé à apprendre le HTML et le CSS avec la mindmap ? Tu vois déjà quelques résultats sur ton écran ?

Bravo ! Je te félicite ! 👏

Avant de te laisser, garde en tête qu’il y a plusieurs erreurs à ne pas commettre quand on apprend à coder.

Voici les quelques « erreurs » à éviter lorsque tu débutes :

  • Ne reste pas seule dans ton coin à ne pas comprendre pourquoi ton code ne s’affiche pas à cause d’une satanée balise ⇒ rejoins la communauté d’entraide Codeuse sur Slack
  • N’aies pas honte de montrer ton code et d’obtenir du feedback ⇒ échanger avec d’autres développeurs chevronnés, c’est enrichissant !
  • Termine 👏 ton 👏 fucking 👏 tutoriel et met le en pratique ⇒ regarder un tutoriel, c’est bien mais la pratique c’est ça qui fera toute la différence !

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

7 réponses

  1. Bonjour Sarah, j’adore l’idée de ce blog ! J’ai récemment suivi la formation WordPress de WPChef et là j’intègre O’Clock le 20 Avril. Mon objectif ? Devenir dev web WP. A coup sûr ton blog va beaucoup m’aider.
    Une question : comment on fait pour rejoindre le Slack de Codeuse ?

      1. Bonsoir, je veux savoir s’il existe toujours un lien disponible pour que je puisse rejoindre la communauté d’entraide Codeuse sur Slack, merci !

  2. Salut Sarah, je viens de découvrir ton blog. Je débute dans le dev pour pouvoir en faire mon métier plus tard. Je suis une formation du Dyma. Bon je suis un mec donc j’espère être le bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les points-clefs de l'article

Codeuse.fr

Ces articles peuvent aussi t'intéresser 👇